Naveil : 30ème anniversaire du Conseil municipal des jeunes
A Naveil, une tradition commence à s’ancrer : pas de manifestation importante sans que le conseil municipal des jeunes ne soit présent et impliqué ! Cette présence illustre les objectifs portés par la municipalité : bien grandir ensemble, bien vivre ensemble, bien vieillir ensemble. Cette bienveillance , cette solidarité, ce respect mutuel entre les générations ont donné à la cérémonie des vœux qui s’est déroulée le 10 janvier, une atmosphère très particulière. De nombreuses personnalités étaient présentes parmi lesquelles François Jouffroy, sous-préfet, Bernard Pilfert, sénateur, Christophe Marion, député, Claire Foucher-Maupetit et Philippe Mercier, vice-présidents du Conseil départemental, Laurent Brillard, président de la Communauté des Territoires vendômois. Les élus et le public ont été accueillis, non seulement par Magali Marty, maire de Naveil, mais aussi par les membres du Conseil Municipal des jeunes (CMJ), très investis dans leur tâche.
Une année 2023 bien remplie
Après la projection d’un petit clip résumant les nombreuses réalisations et activités menées par la municipalité et les forces vives de la commune durant l’année écoulée, Magali Marty a rappelé que la construction de l’ Espace culturel et du bâtiment dédié à l’ALSH (accueil de loisirs), serait terminée en novembre 2024. L’élue a souligné que l’essentiel des travaux de cet important et indispensable investissement, est réalisé par des entreprises du Loir-et-Cher. Les enfants ont pu visiter le chantier, en compagnie des professionnels, ce qui a été l’occasion de les sensibiliser aux métiers manuels Par ailleurs, dans le cadre des activités périscolaires où de multiples animations à la fois ludiques et formatrices existent déjà (théâtre, chorale…), des atelier de découverte du travail manuel ( bois, mécanique, etc.) seront proposés.
En septembre, une crèche, actuellement en construction, ouvrira ses portes, non loin de là. Celle-ci a reçu, d’ores et déjà de nombreuses inscriptions. 2024 verra également le lancement d’un chantier de huit logements sociaux qui seront livrés en juin 2025.
Un système de récupérateurs d’eau de pluie a été mis en place ; cette action sera développée en 2024.
Après avoir remercié les financeurs dont le soutien est indispensable pour concrétiser les projets, la maire a salué l’engagement des nombreuses associations qui oeuvrent dans les domaines les plus variés. Elle a rendu hommage aux sportifs naveillois qui s’illustrent dans différentes disciplines (sports hippiques, athlétisme, etc) suivant l’exemple de la plus célèbre d’entre eux, la championne paralympique, Marie-Amélie Le Fur. Magali Marty a remercié le conseil municipal, les enseignants ainsi que les équipes administratives et techniques de la commune pour leur implication
Pour sa part, le conseil municipal des jeunes a mené des actions destinées à financer des jeux d’extérieur, pour leurs camarades en situation de handicap.
Laurent Brillard a annoncé la création d’une plateforme de covoiturage qui permettra d’effectuer gratuitement des trajets domicile-travail dans un périmètre de 35 km autour de Vendôme.
Claire Foucher-Maupetit a rappelé les différents engagements du Conseil départemental auprès de la population, notamment dans le secteur social et dans celui de la solidarité, dans les secours à travers le SDIS et dans l’éducation avec l’entretien des collèges.
Christophe Marion a évoqué le travail mené par tous pour maintenir la maternité à l’hôpital de Vendôme. Très impliqué dans le domaine de la santé, le député participe à un groupe de travail transpartisan qui œuvre pour lutter contre la désertification médicale.
François Jouffroy a salué le travail de la municipalité de Naveil, particulièrement remarquable, entre autres, dans le domaine de l’inclusion. Il a souhaité le développement de mobilités douces et indiqué que l’Etat financerait 50% de la gratuité de la plate-forme de covoiturage.
Les 30 ans du Conseil municipal des jeunes
Ces vœux ont été aussi l’occasion de célébrer le 30ème anniversaire de la création à Naveil, d’un conseil municipal des jeunes, sous l’impulsion de Louis Fisseau, maire à cette époque. Celui-ci avait reçu le soutien indispensable des enseignants dans cette entreprise. Dix des trente jeunes qui au cours de ces années, ont fait partie de l’aventure ont répondu à l’invitation de Magali Marty ; parmi eux, Anne-Flore Le Fur qui a confié que cette belle expérience qu’elle juge très utile pour développer les valeurs de la citoyenneté, lui avait laissé un sentiment de fierté.
A la demande de Magali Marty, Anne-Flore et François Jouffroy ont dévoilé une composition monumentale réalisée par les jeunes sur laquelle figuraient des mots tels que partage, liberté, respect, Marianne…
Sabine Campion
Reproduction interdite