Catégories
Non classé

Vallée de Ronsard : de nouveaux objectifs en perspective

Partager cet article sur vos réseaux !
C.Foucher-Maupetit, C.Marion, M.Richard, P.Mercier crédit photo AC Le Mille-pattes

Cette année, c’est à la salle de la Roseraie à Couture qu’ont eu lieu les vœux de Vallée de Ronsard. Christophe Marion, député, Claire Foucher-Maupetit, vice-présidente du Conseil départemental les élus des communes voisines ainsi le Lieutenant Thomas Nicaud y ont participé.

Après avoir évoqué la situation internationale particulièrement tendue depuis plusieurs mois et appelé ses administrés au devoir d’agir dans l’écoute, la tolérance, le civisme et la solidarité, Philippe Mercier a insisté la précarité des collectivités territoriales en matière de budget.

500ème anniversaire de la naissance de Ronsard

Couture-sur-Loir où est né, il y a cinq siècles, en 1524, Pierre de Ronsard, va commémorer cet anniversaire en organisant différents évènements culturels :

- le festival de théâtre au manoir de la Possonnière les 7, 8 et 9 juin ;

- un spectacle créé et joué par des amateurs du village et des alentours : « Ronsard en scène », fin août ou début septembre.

De nombreux autres évènements vont ponctuer l’année 2024 : le Salon du chocolat, une rando musicale, le 20ème anniversaire de la Fête du cochon.

De nouveaux objectifs jusqu’en 2026

Le maire a rappelé, non sans humour : « Fidèle à nos engagements de 2020 et à l’image des grands aventuriers tel Vasco de Gama décédé l’année même ou Ronsard voyait le jour, nous avons embarqué pour une expédition de six années en fixant le cap. » Et ce cap a été tenu puisqu’à Couture la boulangerie-épicerie-tabac-journaux vient de rouvrir ses portes ; il appartient à la population de pérenniser ce commerce de proximité. A Tréhet, l’effacement des réseaux et l’installation d’un éclairage public à LED ont été réalisés.

Le site internet qui vient d’être créé, permettra de suivre l’actualité de la commune. L’adressage est en cours de finalisation et les plaques de rue seront posées au printemps. 2024, verra aussi la finalisation du projet « Ronsard en fleur » qui propose aux habitants de planter un rosier devant chaque maison.

La municipalité va travailler sur un plan pluriannuel de sécurisation des deux cœurs de village tout en renforçant la mixité des espaces publics avec les voies de circulation. La restauration des bâtiments sera poursuivie avec pour objectif d’éliminer les énergies fossiles comme moyen de chauffage des équipements publics. Philippe Mercier a rappelé que la commune était en train d’acquérir un terrain de 6 000 m2 qui sera mis à disposition du SDIS afin qu’y soit construit le bâtiment du Centre de secours.

La santé

Le maire s’est dit pleinement conscient des inquiétudes de tous dans le domaine de la santé bien que la commune dispose d’un cabinet médical où officie un médecin généraliste. La municipalité en lien avec le député, le Conseil départemental, la CATV et le Syndicat du Pays vendômois, examine les moyens de pérenniser et de consolider l’offre de soins sur le bassin de vie.

Avant que la cérémonie ne se termine, Philippe Mercier a annoncé, qu’ à sa demande, le Préfet avait conféré à Monique Richard le titre de maire honoraire. Le maire de Vallée de Ronsard a rappelé à cette occasion le parcours de l’ancienne élue qui a été durant de longues années, adjointe puis maire de Couture ; Monique Richard a également été vice-présidente de la Communauté de communes du Pays de Ronsard. Il a salué les nombreuses réalisations intervenues au cours de ses mandats. Il est revenu à Christophe Marion de lui remettre la médaille qui témoigne de cette distinction.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }