Catégories
Non classé

Sasnières : Solidarité et dynamisme après une année 2024 compliquée

Partager cet article sur vos réseaux !

Le 5 janvier s’est déroulée la chaleureuse cérémonie des vœux de la commune de Sasnières. Vincent Le Duff, Sous-Préfet de Vendôme, Christophe Marion, député, Claire Foucher-Maupetit, vice-présidente du Conseil départemental, Laurent Brillard, président de la Communauté des Territoires vendômois ainsi que plusieurs maires des localités voisines y ont assisté.

Après avoir présenté une courte vidéo retraçant les évènements majeurs de 2024, Claire Granger a débuté son allocution par un acrostiche plein d’humour qui résumait à lui seul, les difficultés rencontrées au cours de l’ année 2024 parmi lesquelles figuraient au premier plan un évènement climatique particulièrement violent et le départ vers d’autres fonctions de la secrétaire de mairie en poste depuis 9 ans.

Alors que des travaux de réfection de la voirie suite à l’enfouissement des réseaux avaient été terminés en avril, le 21 juin 2024, la commune a été frappée par des pluies torrentielles qui ont causé d’importants dégâts sur les routes et dans les venelles du village auxquels se sont ajoutés des glissements de terrain ainsi que l’inondation de certaines maisons à commencer par la mairie. La maire a souligné la solidarité qui a joué tant au sein de l’équipe municipale que des habitants du village et des communes voisines. Sasnières a été reconnu en état de catastrophe naturelle.

Le village a reçu la Marianne du civisme, échelon argent, pour la participation élevée de ses habitants aux trois scrutins qui se sont déroulés dans l’année.

Une nouvelle secrétaire de mairie est arrivée en octobre ; elle occupe son poste avec enthousiasme et se forme progressivement aux tâches de plus en plus complexes dont il requiert la maitrise.

Les projets de l’année 2025 se concentrent autour de la réparation des dégâts de voirie créés par les inondations ainsi qu’autour d’une réflexion concernant le cimetière avec un accompagnement du CAUE.

Claire Granger a remercié les différents financeurs qui ont apporté leur concours à la commune ainsi que les gendarmes et les pompiers. Elle a salué l’implication de l’équipe municipale et de l’association des Amis de Sasnières. Elle s’est félicité de la présence du « Jardin remarquable » du Plessis-Sasnières qui apporte une contribution fondamentale à la notoriété de la commune et qui y draine un flux touristique important.

Laurent Brillard a brièvement rappelé quelques unes des missions de la Communauté d’agglomération dans les domaines de la jeunesse, du développement économique, et de la santé. Il a salué l’implication de Claire Granger dans son poste de vice-présidente en charge de la promotion et des équipements touristiques et de l’animation du patrimoine.

Claire Foucher-Maupetit a évoqué les différentes compétences du Conseil départemental. Elle a indiqué que celui-ci comptait maintenir son concours au financement des projets menés par les communes. La vice-présidente a insisté sur le dialogue permanent qui permet à tous les responsables quelle que soit la formation politique à laquelle ils appartiennent de travailler pour le territoire.

Christophe Marion s’est voulu optimiste en dépit de l’inquiétude de la population, face à la situation politique actuelle. La France demeure en bonne place dans l’Union Européenne tant au niveau de son taux de croissance que de son taux de chômage. S’il y a des entreprises qui ferment, d’autres ouvrent leurs portes et sont créatrices d’emplois.

Le député apporte son soutien à François Bayrou car il estime que dans la situation actuelle, il faut savoir dépasser les clivages pour créer une stabilité indispensable au pays. De nombreuses lois sont en attente : orientation agricole, fin de vie ou encore loi médicale

Vincent le Duff après avoir salué l’implication et la réactivité de sa municipalité face aux évènements climatiques, a rappelé que l’Etat avait apporté son concours aux différents travaux à travers la DETR. Il a indiqué qu’en 2025, l’aide se porterait sur les dossiers structurants et innovants.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }