Vendôme : assemblée générale de la Société Archéologique du Vendômois
La réunion de la 406ème assemblée générale de la Société Archéologique du Vendômois s’est déroulée à la Porte Saint-Georges le 24 novembre, en présence d’Agnès Mac Gillivray, adjointe au maire de Vendôme en charge du patrimoine. Pourquoi 406ème assemblée générale alors que l’association a été fondée en 1862 ? Son président, Bernard Diry, nous a rappelé que la Société tenait deux assemblées chaque année. L’on a tendance aujourd’hui à oublier quelque peu le rôle majeur joué par les sociétés savantes dans la préservation de l’histoire et du patrimoine d’un territoire. Sans le travail de leurs membres, érudits éminents mais souvent trop modestes, qui ont fourni et fournissent toujours une somme de travail de recherche considérable, des pans entiers de l’histoire de nos régions et par conséquent de « l’Histoire » seraient tombés dans l’oubli. C’est donc une chance inestimable de posséder une telle ressource en Vendômois.
Bernard Diry a fait le point sur le programme de la Société durant le semestre. Celle-ci a participé à la Journée des Associations en exposant sa collection de « Que Sais-je », imprimés à Vendôme durant de longues années. Lors des Journées du Patrimoine, « Le monde cartographié au XVIIIe siècle à travers l’Atlas de Vaugondy » était à l’honneur. Les visiteurs ont pu découvrir une belle édition de cet ouvrage conservée dans les archives. Le Président a animé deux présentations à l’Abbaye de la Trinité, l’une concernait quatre des tableaux présents dans l’édifice, l’autre avait trait aux stalles. La Société a également participé aux « Rendez-Vous de l’Histoire » à Blois en partageant le stand de la Société des Sciences et Lettres du Loir-et-Cher. Enfin, du 13 au 16 octobre, s’est déroulé un évènement majeur, le colloque destiné à célébrer le quatrième centenaire du Collège des Oratoriens dont les actes seront publiés dans la prochaine édition du Bulletin.
Chantal de Sachy qui a été présidente des Amis de Marescot et Chalay a été élue membre du conseil d’administration de la Société Archéologique.
Bernard Diry a évoqué ensuite le programme du prochain semestre, au cours duquel il sera question de numismatique puisque le Vendômois a disposé de son autonomie monétaire durant huit siècles. Anne Jacomo présentera son travail de restauration des tableaux de la Trinité qui lui ont été confiés. Ce sera également l’occasion de découvrir à travers un ouvrage récemment publié, une famille d’Amboise proche du pouvoir royal. Enfin, en juin, Monique Bourdin fera une conférence sur le livre écrit avec Claude Pinoteau : « Derrière la caméra avec Jean Cocteau. »
La deuxième partie de l’assemblée générale a été consacrée à une conférence de Jacques Brunier à propos de son ouvrage « Destins d’exception » publié aux éditions du Cherche-Lune. L’auteur y présente 35 portraits de personnalités appartenant à des mondes très divers : la politique, la médecine, le théâtre, etc.. A Vendôme, il a évoqué César de Vendôme et Rochambeau mais aussi Alexis Carrel, Edouard Herriot, Faidherbe et Savorgnan de Brazza ou encore Federico Garcia Lorca.
Sabine Campion
Reproduction interdite